Skip to main content
Témoignage

Dr Moudni

Médecin de l’exercice et du sport, Praticien Hospitalier en médecine physique et de réadaptation au quotidien, il choisit d’orienter ses patients vers le parcours de soin Sport-Santé.

Au Centre Sportif Régional Alsace, j’ai la sensation de travailler au sein d’une grande famille.
La proximité entre l’Institut Médico-Sportif Sud-Alsace (IMSSA) dans lequel j’exerce et la Maison Sport-Santé permet une belle collaboration !

Travailler au sein de ses deux structures : l’IMSSA et le centre hospitalier de Mulhouse (GHRMSA) est un avantage. Cela permet de créer un lien entre la médecine de ville et l’hôpital. Ce dispositif Sport-Santé en est le meilleur exemple.

Dans le cadre de mon activité hospitalière, je suis amené à rencontrer des patients atteints de pathologies parfois complexes avec un certain nombre de comorbidités. Assurer un lien avec l’activité physique à la sortie par exemple d’une hospitalisation est un réel plus.
Par exemple, dans le service de médecine physique et de réadaptation, nous proposons un programme de restauration fonctionnel du rachis qui consiste principalement en un reconditionnement à l’effort durant 1 mois (reprise d’une activité physique adaptée).
Le déconditionnement à l’effort est un risque : avec l’arrêt du sport, les patients entretiennent leur douleur. C’est dans ce sens qu’à la fin de chaque session, nous évaluons l’intérêt de poursuivre une activité physique. Nous sollicitons régulièrement le dispositif Prescri’mouv afin de valider dans le temps le travail entrepris.

À l’IMSSA, nos patients pratiquent régulièrement une activité physique, parfois incompatible à leur situation clinique. C’est dans ce sens qu’une réorientation vers un sport adapté est primordiale. Le rôle du médecin prescripteur est donc prépondérant.
Le dispositif Prescri’mouv permet d’initier une mise en mouvement et de veiller à ce que l’activité physique soit maintenue dans le temps. Notre expérience depuis la mise en place du dispositif nous permet de constater une amélioration à la fois sur le plan physique mais aussi psychologique.